Monolith Soft dévoile de nombreux détails concernant le gameplay de Xenoblade 3 par l’intermédiaire de Twitter et du blog officiel de Nintendo.
Comme dans les autres jeux de la série, nous parcourons des zones gigantesques qui sont peuplées d’une grande variété de créatures, allant du monstre faible facile à vaincre à l’adversaire puissant qui sera impossible de terrasser en début d’aventure.
C’est au joueur de savoir jauger s’il peut battre ou non un ennemi, il est parfois préférable de fuir quand une situation s’annonce difficile…
Chacun des personnages jouables a un rôle à jouer.
Il existe trois types de rôles principaux : Attacker (attaquant), Defender (défenseur) et Healer (soigneur). Chaque personnage a ses forces et ses faiblesses, il faut s’assurer de pouvoir exploiter leur potentiel au maximum.
Naturellement doués pour l’attaque, ils peuvent infliger de lourds dégâts sur les flancs et l’arrière d’un ennemi. Attention tout de même, car leur gros potentiel offensif peut se retourner contre eux en attirant l’attention de l’adversaire. Il est important pour eux de se battre depuis une position avantageuse tout en évitant de se faire cibler.
Ils sont doués pour la garde et l’esquive, et peuvent encaisser beaucoup de dégâts. Les Attacker et les Healer sont susceptibles d’être ciblés lorsqu’ils utilisent leurs compétences. Afin de les protéger, les Defender doivent impérativement attirer l’attention de l’ennemi.
Ils peuvent soigner les points de vie (HP), améliorer les statuts offensifs et défensifs, ou ranimer les alliés tombés au combat. Sans les Healer, l’équipe se ferait anéantir très facilement par les attaques ennemies, c’est donc un rôle primordial. Comme les Attacker, ils peuvent facilement être ciblés par les adversaires et il est important de faire attention au positionnement.
Comme expliqué plus haut, les Attacker et Healer peuvent facilement être ciblés par les ennemis. Lorsque que ça arrive, une ligne appelée Target Line est connectée. Celle-ci est rouge quand l’un de ces deux rôles est visé, cela signifie qu’il faut faire attention car ils ne sont pas naturellement doués pour la défense. Quand c’est un Defender qui est ciblé, la ligne est bleue, pour indiquer qu’ils sont faits pour encaisser les attaques.
En tant que Medic Gunner, Eunie peut lancer un Healing Circle qui a pour effet de dessiner un cercle autour d’elle. Celui-ci permet de soigner progressivement les points de vie des compagnons qui se trouvent à l’intérieur. En jouant un autre rôle, il ne faut pas hésiter à se déplacer dans cette zone de soin afin de récupérer régulièrement de la santé.
Également, si le Healer s’approche d’un allié tombé au combat et qu’il appuie sur le bouton A pendant quelques secondes, il peut le ranimer. C’est une action inédite à ce rôle, il faut donc veiller à prioriser la survie de ce dernier.
Comme précisé plus tôt, les Attacker peuvent infliger de lourds dégâts en attaquant par les flancs et l’arrière d’un ennemi. Lorsque que celui-ci est pris pour cible, il peut s’abriter près du Defender afin de se protéger, et du Healer pour se soigner. À l’inverse, dans les situations où le Defender est pris pour cible, les Attacker peuvent facilement se positionner afin d’optimiser leurs attaques.
Pendant le combat, il est possible de ranger son arme temporairement pour se déplacer sur une certaine distance à grande vitesse, c’est ce qu’on appelle un Quick Move. Vous l’aurez compris, le positionnement est très important et grâce à ce mouvement rapide les déplacements ne poseront aucun problème.
Lors de l’exploration ou des combats, nous pouvons passer de l’un à l’autre des six personnages jouables. Évidemment, ceux qu’on ne contrôle pas sont dirigés automatiquement et suivront les tactiques prédéfinies.
Xenoblade 3 est toujours prévu pour le 29 juillet 2022 sur Nintendo Switch. Une version collector sera mise en vente exclusivement sur le My Nintendo Store.
Pratique, la couleur du target line pour savoir qui a l’aggro.