Akiba Road

Review - Burn the Witch Tome 1

Cette review est une analyse détaillée avec la présence de quelques spoilers.

Introduction

Tite Kubo, l’auteur de Bleach, revient enfin avec sa nouvelle série : Burn the Witch.

Après un chapitre publié sous forme de one shot le 14 juillet 2018, le manga commença officiellement sa sérialisation le 24 août 2020 pendant 4 semaines dans les pages du Weekly Shonen Jump.

Tout est compilé dans ce premier volume, les quatres premiers chapitres et le one shot de 2018 qui est numéroté « 0.8 ».

En parallèle, un film d’animation réalisé par le studio Colorido a été diffusé le 2 octobre 2020 dans les cinémas japonais. Il a été distribué chez nous par ADN et Cruchyroll, découpé en 3 épisodes.

Bienvenue à Verso Londres

L’histoire de Burn the Witch prend place à Londres où nous apprenons que les dragons, ces êtres censés être mythologiques, sont bien réels et ils provoquent 72% des décès de la ville.

Ces monstres sont invisibles pour la plupart des humains, les seuls capables de les voir sont les habitants de Verso-Londres, une ville qui s’étend sur l’envers de la capitale.

C’est ainsi que fut créée l’agence de préservation et de contrôle des dragons sauvages : « Wing Bind« , où des sorciers et sorcières sont habilités à gérer ce genre de cas.

Les dragons sont en fait représentés par des êtres hétéromorphes et leur domestication par les Londoniens est purement et simplement interdite. Ils disposent de diverses ressources nécessaires au quotidien des Verso-Londoniens.

Nous suivons les aventures de Ninny Spangcole et Noel Niihashi, deux jeunes sorcières de l’unité « Pipers« , une des huit divisions de l’organisation Wing Bind.

Leur mission est en priorité la récolte de ressources, mais elles sont aussi chargées d’appréhender les dragons élevés illégalement. Il est proscrit pour un Londonien d’entrer en contact avec un dragon, il encourt la peine de mort.

Les dragons peuvent se nourrir de leurs mauvaises émotions et devenir des « Dark Dragon« , des spécimens plus intelligents qui peuvent devenir très nuisibles pour l’humanité.

En plus de leur activité de sorcière à Verso-Londres, nos deux héroïnes mènent une autre vie dans la capitale.

Ninny Spangcole

Ninny est une jeune femme de caractère plutôt grossière et capricieuse.
C’est un agent de deuxième échelon chez les Pipers qui rêve d’entrer dans l’unité tactique des « Sabers » afin de protéger les rues de Londres.
Elle est également chanteuse dans un girl band qui s’appelle Cecile Die Twice.

Noel Niihashi

Noel quant à elle est bien plus calme et taciturne.
Elle a 17 ans et est au premier échelon de l’unité Pipers.
Contrairement à Ninny qui cherche à gravir les échelons, Noel est uniquement intéressée par l’argent.
Elle est aussi très attirée par le Japon et sa culture bien qu’elle n’y ait jamais mis les pieds. D’ailleurs son nom de famille « Niihashi » est probablement d’origine nippone.
À Londres, c’est une élève au lycée South Braxton dont elle aime l’uniforme car ça lui permet ne pas avoir à prouver qui elle est.

Ce duo se complète très bien et est intéressant à suivre. C’est clairement l’un des points fort du manga avec son univers.
D’ailleurs, dès la fin du chapitre 0.8, une révélation est venue bouleverser la vision de ma lecture.

On se rend compte que le QG de Wing Bind se trouve dans la branche ouest de la Soul Society. Puis les lettres « BLEACH » se dessinent dans le logo de Burn the Witch.

En effet, Tite Kubo a habillement lié cet univers avec son ancien manga.

Une seconde lecture

Les liens avec Bleach ne sont pas là uniquement pour le fan service, je vous rassure. Ils servent de base pour créer un univers solide.

Par exemple, Ninny évoque qu’au Japon ils tuent les dragons sans se poser de questions. Évidement cette remarque n’est pas anodine et peut nous faire penser aux Hollows dans Bleach, ces âmes errantes consumées par les mauvais sentiments qui se font exterminer par les Quincys. Par contre les Shinigamis de la Soul Society les purifient.

Hollow Bleach
Hollow
Quincy & Shinigami Bleach
Quincy & Shinigami

L’agence Wind Bind possède une structure très similaire au Gotei 13 de Bleach, en proposant un concept de divisions dirigées par les membres du Top of Horns. Ce qui laisse penser que les différentes branches de la Soul Society s’organisent de la même façon.

Gotei 13 Bleach
Gotei 13
Top of Horns Burn the Witch
Top of Horns

Les sorts de magie qu’utilisent les sorciers et sorcières ressemblent beaucoup au Kido des Shinigamis avec des incantations numérotées. Même si Noel et Ninny utilisent des Witch Kit pour amplifier leurs sorts, certains experts sont capables de s’en passer.

Kido Bleach
Kido
Magie Burn the Witch
Magie

Par contre ils ont chacun leur façon de voyager entre les mondes. La branche ouest utilise un jeton de liaison ou « Coin Gate » qui permet de voyager entre les deux faces de Londres. Du du côté des Shinigamis ils invoquent le portail « Senkaimon » grâce à leur Zanpakuto.

Portail créé grâce au Zanpakuto
Portail créé grâce au Zanpakuto
Portail créé grâce au jeton de liaison Burn the Witch
Portail créé grâce au jeton de liaison

Un récit qui prend son temps

S’il y a bien une chose qui a été souvent reproché à Tite Kubo, c’est de ne pas prendre le temps de poser son histoire. Je rappelle que la publication de Bleach était hebdomadaire et qu’il a du sortir un chapitre par semaine pendant 15 ans. Le rythme de production était tout simplement beaucoup trop élevé pour lui et il n’avait pas la possibilité de développer son récit comme il le souhaitait.

Dans la préface du premier tome de Burn the Witch, Kubo-sensei dit : « Pendant des années j’ai rêvé d’une existence où je pourrais dessiner un manga à mon rythme. Aujourd’hui je suis en train de la vivre… C’est le top du top ! »

En effet, la publication du manga est saisonnière ce qui n’est pas commun dans un magazine comme le Weekly Shonen Jump. Après le one shot de 2018, il y a eu un premier cycle hebdomadaire du 24 août au 14 septembre 2020. Une « saison 2 » est déjà en préparation.

Ne jugez pas un livre à sa couverture

Ce premier tome permet de mettre en avant l’univers et d’introduire plusieurs personnages.

Billy Banx Jr

Billy Banx Jr est le superviseur de nos héroïnes chez les Pipers.

Il sera muté brièvement chez les Sabers pour finalement revenir à son ancien poste. Vu que sa mutation avait lieu dans le chapitre 0.8 de 2018, nous pouvons imaginer que Tite Kubo n’avait pas pensé à le faire revenir à cette époque là.

Billy est  le fils d’un héros et il cache une grande puissance.

Balgo Parks

Balgo est un garçon un peu malaisant qui est obsédé par Noel et lui demandera constamment de lui montrer sa culotte. Il est toujours accompagné par son chien Sushi qui est un Dark Dragon nourri par ses mauvaises pensées.
Il finit par être « endragonné » ce qui lui permet de voir les dragons et est prit en charge par Wing Bind.

D’ailleurs, en ayant l’univers de Bleach en tête, la mystérieuse épée qu’il invoque dans le chapitre 4 me fait penser à un Zanpakuto. Je pense qu’il est possible que son statut d’endragonné soit similaire à celui d’Ichigo quand il est devenu Shinigami.
Bien évidement ce n’est qu’une hypothèse personnelle.

Macy Baljure

Macy est une ancienne membre du groupe de Ninny, Cecile Die Twice.
Il se trouve que c’est une « Watchers« , des êtres humains capables de voir des dragons, possédant de grands pouvoirs magique.

Justement il y deux mois elle a trouvé un dragon qu’elle a baptisé Ellie.
Celui-ci s’avère être Cinderella, un des sept « Märchen« , qui sont des dragons légendaires qui tirent leurs noms de titres de contes.
Ce sont des ancêtres des Dark Dragons et ils étaient déjà présents avant la création de Verso-Londres.

Tout comme Balgo, Macy finit être endragonnée et est prise en charge par Wing Bind.

Bruno Bangnyfe

Bruno est un membre du « Top of Horns » et c’est le chef des « Inks« , la division qui est chargée d’éliminer les Dark Dragons.

C’est lui qui a remarqué que Macy était une Watchers et qui l’a amené à Verso-Londres.

Suite à un conseil avec les autres chefs de divisions, il a été décidé que Balgo Parks était dangereux et qu’il fallait l’éliminer.
Étant un homme recherchant la gloire avant tout, Bruno sera le premier à tenter de tuer le jeune garçon pour avoir son nom gravé dans l’histoire de Verso-Londres.

C’est le premier véritable antagoniste pour nos héroïnes.

Conclusion

Tite Kubo a trouvé le temps de poser son histoire et ça se sent. Ce qui prouve que parfois certains auteurs ont juste besoin de ne pas avoir de date limite pour ne pas brider leur narration.
Certains mangas hebdomadaires vont jusqu’à sacrifier leur fil narratif dans le but de proposer un contenu qui s’adaptera aux attentes des lecteurs chaque semaine.

Si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous conseille également l’adaptation animée du studio Colorido.
Celle-ci adapte les chapitres 1 à 4 et rajoute quelques scènes pour remplacer les événements du chapitre 0.8.

En tout cas, ce premier tome de Burn the Witch est très convainquant et regorge de détails que j’ai trouvé passionnants. La « seconde lecture » rend le récit bien plus profond et amène une réflexion plus poussée sur l’univers. Espérons que la suite des aventures de nos deux sorcières soit aussi intéressante et que le récit ne se noie pas dans du fan service facile. Pour le moment, tout est géré intelligemment et ça demande tout de même un peu de temps pour s’approprier les nombreux termes techniques.

Le manga est distribué en France par Glénat depuis le 17 février 2021 et au moment où j’écris ces lignes une suite est en préparation. Aucune date n’a encore été communiquée.

  • Bejito
  • 20 mars 2021
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Snaapt

Les burnes de sorcières https://s.w.org/images/core/emoji/13.0.1/svg/1f913.svg

Burn the witch est un cas spécial, les premiers chapitres n’ont pas introduit grand chose et il est difficile de juger de ce que ça va devenir tant le monde ses enjeux et ses organisations ne sont pour le moment qu’une ébauche (on a juste le nom des différents groupes sans avoir un vrai détail de chacun par exemple, ou encore les différents dragons)

A voir la « saison 2 » en esperant que kubo puisse poser son histoire

Konshiba

Très bonne review à la fois complète et synthétique !

Ce premier tome de Burn the Witch est plutôt intéressant. Je suis curieux de voir comment Kubo-sensei va développer cet univers. 

Y aura-t-il des apparitions de personnages de Bleach ? Burn the Witch marque-t-il le début du Kuboverse ?

Espérons que l’attente de la saison 2 ne soit pas trop longue !

Velverosa

Faut trop que je le lise !!!!