Cette interview a été réalisée le 25 septembre 2019 lorsque Kondo-san est venu en France pour promouvoir Trails of Cold Steel III. Beaucoup de titres n’étaient pas encore sortis ou annoncés à cette époque.
Bejito : La série des Trails existe depuis maintenant 15 ans. Trails of Cold Steel III est le 8ème épisode de cette saga, pensiez-vous réaliser un projet aussi dense dès le début en travaillant sur Trails in the Sky ?
Kondo-san : À vrai dire, lorsque nous avions élaboré le concept de la série Trails nous nous attaquions à quelque chose d’énorme, nous savions que l’histoire serait extrêmement large avec un univers très vaste.
Mais honnêtement, nous ne nous attendions pas à pouvoir sortir autant de titres. Pour nous (Falcom), c’était quelque chose de complètement nouveau, un véritable challenge. Nous avancions sans savoir ce que ça pouvait donner ni quand ça pourrait s’arrêter.
D’ailleurs certains collègues se moquaient de moi en me demandant à chaque fois si c’était le dernier épisode de la série. (Rires.)
Aujourd’hui, je suis vraiment très heureux de voir que la série a pris son essor et c’est un véritable accomplissement personnel d’avoir pu la mener jusqu’ici.
Bejito : Avez-vous eu des inspirations particulières pour l’élaboration du continent de Zemuria ? (Là où se passe l’action des jeux.)
Kondo-San : Effectivement le continent de Zemuria a des inspirations provenant du monde réel. Au début nous le traitions par zones séparées et il a finalement prit sa forme définitive que très récemment.
L’empire d’Erebonia que l’on peut voir à travers les jeux Trails of Cold Steel est inspiré de l’Allemagne de l’époque de la première guerre mondiale.
Quant au royaume de Liberl le cadre des jeux Trails in the Sky, il est inspiré assez étonnamment de la Thaïlande, pas par son côté visuel bien sûr, mais par le fait que le pays a réussi à garder son autonomie. Nous nous sommes inspirés de faits sociaux ou d’aspects culturels divers au travers de différentes époques.
Bejito : Après l’annexion de Crossbell dans Trails of Cold Steel II, nous pouvons explorer une partie de cet état dans Trails of Cold Steel III et IV.
Étant le lieu où prend place Zero no Kiseki et Ao no Kiseki (sortis uniquement au Japon), pourriez-vous envisager un remake en utilisant le moteur des Cold Steel ? (Zero et Ao no Kiseki Kai n’étaient pas annoncés à l’époque)
Auprès des fans occidentaux de la licence, ces 2 épisodes sont très importants, nous attendons évidemment une localisation avec impatience.
Kondo-san : Concernant ces deux titres là nous avons beaucoup de regrets car nous n’avons pas pu les proposer en dehors du Japon et de certains pays asiatiques. Nous savons que les fans ont été frustrés de ne pas comprendre cette partie-là de l’univers. D’autant plus que ce sont des jeux qui sont sortis sur des plateformes comme la PSP ou la Vita qui sont un peu obsolètes aujourd’hui.
Nous aimerions beaucoup pouvoir vous proposer ces titres là sur des consoles actuelles mais nous ne savons pas si sera avec le moteur de Trails of Cold Steel III.
L’idée de pouvoir permettre aux fans de comprendre cet univers et de proposer ces 2 jeux à l’avenir est quelque chose à laquelle je crois et que j’espère développer prochainement.
D’ailleurs pour l’anecdote, je m’étais rendu à l’Anime Expo à San Francisco au mois de juillet pour y donner une conférence.
Parmi les fans présents à l’événement, certains avaient une pancarte où il était écrit «à quand les épisodes Crossbell ?» (Rires.)
J’ai pu donc transmettre la passion des fans à mon équipe de développement chez Falcom pour qu’on puisse faire bouger les choses plus rapidement.
Bejito : Nayuta no Kiseki sur PSP (sorti uniquement Japon) est un jeu un peu différent du reste de la série, auriez-vous des plans de localisation ou de portage pour cet opus ? (à l’époque Nayuta no Kiseki Kai n’était pas annoncé)
Kondo-san : Pour ce jeu-là aussi j’ai beaucoup de regrets de ne pas l’avoir proposé pour l’Occident, surtout qu’il est tout à fait adapté à un public occidental puisqu’il est plus orienté action.
Pour l’anecdote, quelques années plus tôt j’ai été contacté par Nintendo Europe qui était intéressé par le jeu et voulait le proposer sur une de ses consoles. Malheureusement pour diverses raisons ça n’a pas pu se faire.
Aujourd’hui comme pour Zero et Ao no Kiseki, j’aimerai pouvoir le proposer traduit et sur une console actuelle.
C’est justement quelque chose que nous essayons de développer avec par exemple la sortie de quelques épisodes de Ys sur PS4 et PC.
Nous avons eu beaucoup de messages de remerciement de la part des fans, car pouvoir les remettre à disposition redonne vie aux titres en quelque sorte, d’autant plus que les titres Falcom ne vieillissent pas aussi vite que certains autres titres.
Et le fait de pouvoir ressortir les jeux sur Steam et les autres plateformes digitales sont des opportunités intéressantes pour nous qui nous permet de continuer à faire vivre notre catalogue et de toucher de plus en plus de gens.
Bejito : Nous savons qu’au Japon Falcom reste assez fidèle à la marque PlayStation, mais seriez-vous intéressé par un portage des Trails sur Nintendo Switch comme cela a été fait avec Ys VIII ? (à l’époque aucun Trails était annoncé sur Switch)
Kondo-san : Jusqu’ici nous nous basions beaucoup sur le modèle japonais, à savoir que là-bas les joueurs restent fidèles à la marque PlayStation en ce qui concerne le JRPG.
Pour porter nos titres nous avons apporté beaucoup d’attention aux consoles PlayStation et notamment à la PS4 car c’est ici que se trouve notre fanbase.
En Occident ce n’est pas aussi catégorique, nous l’avons constaté en sortant Ys VIII sur Nintendo Switch.
Évidemment nous ne sommes qu’une petite entreprise donc cela demande beaucoup de temps et de travail pour effectuer des portages, c’est pour cette raison qu’en général nous demandons des partenariats avec des studios externes pour réaliser un travail de qualité.
Donc si l’opportunité se présentait à nouveau ce serait avec plaisir que nous vous proposerons des jeux sur la Switch.
Sûrement un grand moment pour toi d’avoir pu interviewer le président Kondo ! En tant que nouveau venu sur la série, je suis surpris d’apprendre que la Thaïlande ait été une inspiration pour Liberl (J’y voyais principalement l’Angleterre ^^). Une référence très intéressante quand on connait l’histoire du Siam et le lore du royaume de Liberl. Merci.
petite répétition a la Question n°5? par un portage des Trails sur Nintendo Switch par un portage des Trails sur Nintendo Switch
En tout cas super interview, ca laisse de l’espoir pour voir les épisodes manquant en occident 🙂
Bien vu ! Une petite erreur de copié/collé, vu qu’à la base j’en avais fait une vidéo, héhé. Merci !
Super intéressant , l’interview à dû être un grand moment