À l’occasion de son 40ème anniversaire, Nihon Falcom nous communique via le dernier numéro de Famitsu de nouvelles informations sur Kuro no Kiseki.
Celui-ci avait été annoncé en décembre dernier en nous promettant un nouveau moteur graphique et un remaniement du gameplay.
Justement c’est ce dernier point qui est mis à l’honneur cette semaine avec des informations très intéressantes concernant le système de combat.
Falcom désire bouleverser la recette qu’ils ont optimisé pendant plus de 15 ans, sans doute une volonté pour attirer des nouveaux joueurs avec le début de l’arc Calvard.
À la surprise générale Kuro no Kiseki va proposer 2 manières d’aborder les combats avec les modes Action Battle et Command Battle.
Le premier propose une vision bien plus dynamique des affrontements.
Déjà il n’y a pas de transition pour lancer un combat, vous pouvez cibler l’ennemi avec R3 sur le terrain et l’attaquer directement pour engager le combat.
La touche rond sert à attaquer de manière classique.
Carré sert à déployer le Shard (シャード展開), un système qui serait une nouvelle fonction des orbments.
Je précise qu’à Calvard ils n’utilisent pas d’Enigma ou d’ARCUS, mais des RAMDA, un système d’orbment tactique qui semble bien différent de ce qu’on a connu jusqu’à présent.
Personnellement je pense que c’est cette mécanique qui nous permet de rentrer en mode Command Battle.
Avec croix nous pouvons réaliser des esquives dans la direction souhaitée
Et triangle nous permet d’ouvrir le menu.
À noter que nous pouvons également switcher de personnage à la volée avec la touche L1, ceux que nous ne contrôlons pas agissent automatiquement.
Le système de Command Battle est accessible n’importe quand en combat.
Celui-ci s’apparente plus à l’Action Time Battle des anciens opus de la série mais d’après ce qu’on voit je pense que la time line de combat évolue en temps réel entre les tours, comme dans un Grandia par exemple.
Quand notre tour arrive nous pouvons nous déplacer librement dans la zone de combat.
Le menu d’action de ce mode propose de l’attaque, de la défense, des Arts, des Craft, des objets et une option qui s’appelle S-BOOST, sans doute pour « Shard Boost » vu que le logo est le même que celui du Action Battle.
En haut à gauche nous voyons la jauge qui correspond à cette action.
D’ailleurs nous pouvons voir qu’en appuyant longuement sur carré on peut « annuler« , surement la méthode pour repasser à l’autre mode de combat.
Il y a également un système proche des liens tactiques des Sen no Kiseki qui permet à nos personnages de réaliser des actions supplémentaires comme une attaque ou un effet.
Tout ça semble fonctionner par rapport au positionnement des membres de notre équipe autour d’un ennemi.
Lors de cette combinaison nous pouvons lire un acronyme « SLCM chain« , probablement le nom de ce nouveau système de lien.
Nous voyons également l’option S-Break grisée, qui sera utilisable sous une certaine condition encore inconnue.
Habituellement cette fonction nous permettait d’utiliser un S-Craft n’importe quand dès qu’on avait 100 Craft Points minimum.
Ici sa fonction semble différente, d’ailleurs sur cette image même si nos 2 héros ont 200 CP la commande semble toujours grisée.
Nous pouvons également noter que les effets des Arts ont été revus.
Avant pouvions lancer des attaques mono-cibles, en ligne et circulaires alors qu’ici nous voyons un effet en forme de croix sur 5 cases.
D’ailleurs le sort Fire Bolt qui était auparavant mono-cible semble pouvoir toucher sur une plus large zone.
Nous pouvons également apercevoir une magie Spark Edge qui semble inédite.
Kuro no Kiseki est toujours prévu pour cette année au Japon et il semble tenir toutes ses promesses.
Toujours pas de consoles annoncées pour le titre, mais au vu des touches illustrées ce sera sans doute sur PlayStation.
Nous devrions avoir de nouvelles informations le 9 mars prochain.
Ca a l’air bien sympa tout ça, merci pour l’analyse !
J’ai tout donné !
Des changements dans le système de combat de la série étaient nécessaire depuis longtemps selon moi et je bien heureuse que Falcom prend enfin les devants en ne se reposant pas sur une ancienne base comme ce fut le cas entre le passage de Ao et Sen mais de vraiment tenter de nouvelles chose complètement différent de l’ancien système.
Personnellement simplement l’article de Famitsu je vois déjà beaucoup de potentiel intéressant. Par contre, mes craintes sont surtout dans le bestiaire du jeu, pas l’apparence mais plutôt la puissance celui-ci, ca serait extrêmement dommage qu’on se retrouve dans une situation un peu comme les Sen où le système de combat est seulement entièrement exploitable dans la dernière partie de Sen 4 et principal Hajimari dû a la facilité des jeux ou du problème d’équilibrage entre certains sorts qui font qu’on se retrouvait a exploiter le 10% pété en laissant l’autre 90% de coté.
J’ai beaucoup d’attente sur Kuro no Kiseki étant donné que c’est la première fois depuis maintenant 8 ans que Falcom tente des trucs complètement du reste de la série. Le jeu a énormément de potentiel et j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes
Vu qu’on aura moins de perso et qu’ils revoient entièrement le système de magie je pense que ce sera mieux équilibré.
Ce qui est me hype perso c’est surtout le fait de pouvoir changer de style de combat à la volée. Si c’est bien amené et que ça pousse à utiliser les 2 façons de jouer intelligemment ça peut être vraiment stylé !
Intéressant et bien écrit ! Choix laissé au joueur ou véritable complémentarité des deux styles de combat… ces nouvelles infos sont réjouissantes. Vivement le 9 mars !
Merci !
L’analyse fut éprouvante mais très satisfaisante !
J’ai hâte de voir tout ça en mouvement !
Bon article récapitulatif, j’attends maintenant de voir tout ça en vidéo pour que le sytème de combat soit plus claire, mais y’a de l’idée.
Ah et bon taff sur la version mobile du site 👍
Merci !
Sur le papier il est super intéressant comme système, j’espère que les 2 façons de jouer se complèteront bien et que ce sera assez équilibré.
Vieri a fait du super taff sur l’optimisation du site ! 😄
Merci pour cette analyse Bejito
Pas de souci !
Hâte d’en voir plus 😍
Merci pour ton analyse 😁
De rien.
Pareil, j’ai hâte de voir tout ça en mouvement !
L’article le plus détaillé que j’ai pu lire sur internet concernant les changements de gameplay pour ce nouveau jeu de la saga des Kiseki !
Quelle invention !
Euuuuuuh si il essaye d’attirer les nouveaux joeuurs un néophyte comme moi n’a pas assez de bagages pour comprendre cet article , en profondeur…Reservé aux
Fans only ?
[…] pouvez lire mes précédents articles sur Kuro no Kiseki ici, ici et […]