Une nouvelle fois, Monolith Soft dévoile sur le blog de Nintendo de nombreux détails concernant les mécaniques de combat de Xenoblade 3.
Les Arts sont des techniques plus puissantes que les auto-attaques.
Comme dans Xenoblade 2, ils sont assignés sur les boutons B, X et Y de la manette. Une fois l’Art utilisé, il faut attendre qu’il se recharge. Il est donc important de les employer efficacement et au bon moment.
Comme évoqué dans les précédents articles, les héros ont leur propre classe de combat avec leurs points forts et leurs points faibles. Chacun de ces rôles disposent d’Arts uniques.
Le Sword Fighter est un Combattant spécialisé dans les attaques positionnelles.
L’Art Thrust Edge peut infliger de lourds dégâts quand il est porté dans le dos de l’ennemi.
Sword Strike est un Art qui peut déséquilibrer lorsqu’il est utilisé sur le flanc de l’adversaire.
Le Shippuushi est une classe de Protecteur qui utilise sa vitesse pour esquiver les attaques ennemies, tout en attirant leur attention afin de protéger ses alliés.
L’Art Butterfly Edge augmente l’hostilité générée.
Air Fang est un Art qui obtient un bonus d’attaque lorsque l’ennemi est focalisé sur le lanceur.
Par ailleurs, chaque classe dispose de cinq arts au total, mais seulement trois sont utilisables en combat. Il est donc important de bien les choisir en fonction des situations.
Chaque classe possède des Arts de Talent qui sont des attaques plus puissantes que les Arts normaux. La jauge de ces attaques se remplit en réalisant des actions qui correspondent aux différents rôles.
Combattants : Attaquer avec succès le flanc ou l’arrière de l’ennemi.
Protecteurs : Bloquer ou esquiver les attaques adverses.
Soigneurs : Effectuer des actions de soutien, comme le soin ou la réanimation d’un allié.
L’Art Exceed Buster est une attaque très puissante qui inflige encore plus de dégâts lorsque l’ennemi est hébété. Il est donc préférable de bien choisir son moment et de se coordonner avec ses alliés afin d’infliger un maximum de dégâts.
Gemini Strike est une attaque puissante qui permet d’augmenter l’esquive tout en attirant grandement l’attention de l’adversaire. C’est une technique très utile pour gagner rapidement l’hostilité d’ennemis attaquant le reste du groupe.
Selon d’où vient chaque protagoniste, les conditions de recharge des Arts sont différentes. Ceux qui appartiennent à Keves (Sword Fighter, Heavy Guard, Medic Gunner) disposent d’une recharge au temps, similaire au premier Xenoblade. Pour les natifs d’Agnus (Shippuushi, Hasaishi, Senjutsushi) la jauge s’accumule grâce aux auto-attaques, comme dans Xenoblade 2.
Comme nous l’avions vu précédemment, chaque classe a ses propres caractéristiques, mais nos héros peuvent également en choisir une autre. Par exemple, en passant de Sword Fighter à Shippuushi, Noah pourra incarner un rôle de Protecteur.
En utilisant une classe suffisamment longtemps, il est possible de maîtriser des Arts pour pouvoir les utiliser même en incarnant un autre rôle. Par exemple, si Noah maitrise des Arts de la classe Senjutsushi de Taion, il pourra les utiliser même s’il redevient Sword Fighter. Ces Arts maîtrisés sont assignés sur les flèches directionnelles de la manette.
En fusionnant des Arts maîtrisés avec ceux de la classe actuelle, il est possible d’activer les effets des deux attaques en même temps. Il est donc important de changer régulièrement de classe afin d’avoir un large éventail d’attaques combinées.
Pendant le combat, lorsqu’il y a deux ennemis ou plus, il est toujours possible de changer de cible. Dans une situation dangereuse, cela peut être utile afin de diriger l’hostilité vers les Protecteurs.
Comme dans les autres épisodes il est possible d’utiliser des combos afin de déséquilibrer, faire chuter et hébéter un adversaire. Il est important de bien s’adapter à nos compagnons pour réussir cet enchaînement de manière optimale.
Lorsqu’un ennemi est touché il est possible d’annuler le mouvement en cours avec un Arts bien temporisé. Si c’est réussi, un cercle de lumière s’affiche autour du personnage contrôlé. Cela permet d’accumuler plus facilement la jauge d’enchaînement, que nous allons voir dans le point ci-dessous.
Au fur et à mesure du combat et selon diverses conditions, une jauge se remplit afin d’utiliser l’Enchaînement. C’est une puissante combinaison faisant intervenir tous les membres de l’équipe.
Xenoblade 3 est prévu pour le 29 juillet 2022 sur Nintendo Switch.
Vous pouvez lire les articles précédents ici.
Merci pour l’analyse du gameplay. J’ai hate de jouer au jeu !
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